11 septembre 2007

Les projets de l'asbl en RD Congo


Soutien de l'asbl "L'oasis N'djili RDC"

anim_mst1Soutien des activités de notre asbl soeur à Kinshasa. Cette association porte aussi le nom d"Oasis N'djili", et est reconnue par l'état congolais. Elle est composée de jeunes issus principalement de la commune de N'djili où sont concentrées ses activités principales. Durant toute l'année et de façon bénévole, ces jeunes s'appliquent à réaliser des animations de sensibilisation aux MST dans les écoles et des projets d'assainissement de leur quartier. Ils s'occupent également de gérer le cyber espace détaillé plus bas, ainsi qu'une petite bibliothèque publique.
Plus de détails en cliquant ici.
Plus de photos en cliquant ici.


Création de bibliothèques

100_0019_img1Depuis 2003, 2 bibliothèques ont été installées à Kinshasa dans la commune de N'djili. L'accès facile  à la lecture est un des problèmes. Qu'il soient étudiants ou simple habitant, les bibliothèques sont rares et quand elles existents elles sont souvent pauvres en livres. Convaincu que l'accès à la lecture fait partie de tout apprentissage et de l'auto formation, l'oasis N'djili tente d'apporter une solution à son niveau en installant avec nos partenaires de l'asbl à Kinshasa dess bibliothèques publiques. Les ouvrages qu'on peut y retrouver sont très divers. Nous sommes d'ailleurs en permanence à la recherche de livres en Belgique.
Plus de photos en cliquant ici



Soutien et suivi du cyber espace

img_3522En septembre 2004, un cyber espace a été mis en place. Il a pour but d'assurer à notre partenaire local de Kinshasa un auto financement pour leurs autres projets et ne pas être dépendants financièrement de notre association. Bien qu'il ne soit pas énorme, ce cyber espace permet de dispenser des formations bureautiques, des impressions de documents, la consultation sur internet. L'informatique est un moyen évident de combler le manque d'infrastructures de formation et aussi de développer le pays. C'est la raison pour laquelle nous continuons à le soutenir en matériel car il n'est pas encore équipé à 100% de machines performantes. Les problèmes qu'il connait en outre est du aux problèmes d'électricité, de chaleur, de défaillances techniques et d'un coût élevé de l'abonnement Internet par réseau Wi-Fi.
Plus de photos en cliquant ici


Réhabilitation d'un Hôpital en brousse à Mokamo

img_5153Mokamo est un village isolé du territoire du Masi Manimba dans la province du Bandundu. La population y habite dans la pauvreté et ne vit que du peu des ressources maraichères ou de petits commerces qu'elle met en place. Ce secteur est isolé car seules les routes sont le moyen d'accès pour y parvenir et elles sont un très mauvais état. L'oasis N'djili va tenter d'y soutenir la réhabilitation de l'hôpital du secteur. Ce dernier datant de l'époque coloniale a des bâtiments en très bon état mais quasiment à l'abandon et en manque de tout : eau, electricité, équipements médicaux, médicaments...

Plus d'infos sur  l'hôpital de Mokamo et le village : cliquez ici.
Site web du groupe Mokamo : http://mokamo.over-blog.org/


Posté par Oasis Ndjili à 22:57 - - Permalien [#]