08 septembre 2006

Mémoires Coloniales - Le 14 et 27 septembre !!

* Disclaimer en bas de page


COLLECTIF MEMOIRES COLONIALES

1908-2008

Pour le centenaire de la reprise par la Belgique du Congo de Léopold II, le Collectif Mémoires Coloniales dénonce les aspects négatifs et meurtriers de la colonisation et propose un cycle d’événements sur le thème « patrimoine public colonial contesté ».

coloniales_2

Le Collectif « Mémoires coloniales » créé en mars 2008 réunit des associations, des individus belges et congolais. Il bénéficie déjà d’un large soutien.

Membres d’associations, écrivains, historiens, journalistes et citoyens : tous se sont engagés au sein du Collectif pour contester la lecture de l’histoire coloniale, empreint d’images d’Epinal et de discours trop souvent révisionnistes.

Pour cette première année d’action, le Collectif a choisi de travailler sur le thème du patrimoine public colonial. Il entend ainsi examiner les statues, monuments et noms de rues qui glorifient la colonisation, et réfléchir sur les différents modes de contestations à mettre en place.

Trois journées d’action et de réflexion sont organisées et un mémorandum portant l’ensemble des revendications du collectif sera publié.

pdfCommuniqué de Presse

pdfflyersFr

appfotoDes photos de la 1ère action menée et encore ici
La vidéo du journal de TV Bruxelles sur la 1ère action menée

-------------------
14 SEPTEMBRE 2008

Promenade coloniale dans Bruxelles

Rendez-vous à 13h45 - devant la statue de Godefroid de Bouillon, Place Royale à Bruxelles

Introduction sur la colonisation du Congo à travers le patrimoine colonial Bruxellois

Pour les journées du Patrimoine 2008, nous vous proposons une promenade coloniale dans Bruxelles autour des statues, des monuments, des maisons et des rues qui témoignent de la colonisation. A travers une marche de 5 km, guidée par Lucas Catherine auteur du livre Léopold II la folie des grandeurs et Wandelen naar Kongo (Promenade au Congo) nous découvrirons le patrimoine colonial de Bruxelles-ville et les secrets historiques qu’il renferme.
-------------------

27 SEPTEMBRE 2008

Les monuments coloniaux : lieux de mémoire contestés

Salle du SETCA - 18 place de Dinant - Bruxelles

P.A.F : 4 euros et 2 euros pour les petits revenus

Cette journée a pour objectif de réunir des chercheurs, historiens, écrivains, journalistes et des militants, désireux de comprendre, de connaître et de dénoncer le patrimoine public colonial. Ce patrimoine, présent dans nos villes, et donc dans notre quotidien, témoigne d’une colonisation glorieuse et civilisatrice, toujours pas déconstruite à la lumière des avancés historiques. La journée de réflexion et d’action sur le patrimoine public colonial propose à travers des exposés, des films, des témoignages et des débats de comprendre pourquoi ce patrimoine dérange et pourquoi certains ont décidé d’agir.

PROGRAMME :

09h00  Accueil / Enregistrement des participants

09h30  Introduction de la journée par Denise Comanne

10h00  Projection d’un film sur le patrimoine public colonial contesté à Bruxelles

10h30  Exposé : le patrimoine public colonial belge par Bambi Ceuppens, suivi d’un débat.

12h00  Lunch

13h00 La contestation en action : Oostende, Blankenberge, Dixmude, Bruxelles et Liège. Témoignages, diaporamas et discussions.

14h30  Projection d’un film sur les statues coloniales de Kinshasa.

15h00 Débat en plénière, animé par Karel Arnaut, avec Guy De Boeck, Antoine Tshitungu Kongolo et d’autres invités historiens, écrivains et journalistes.

Trois questions fondamentales structureront le débat :

  • Que doit-on faire de ces monuments et statues ?
  • Qui doit le faire ?
  • Selon quelle stratégie ? 

17h00   Discours de clôture par José Mukadi

Présentation publique du mémorandum

18h00  Apéro/Débat pour prolonger la discussion - P.A.F 10 euros

Horloge du Sud – 141 rue du Trône – Bruxelles - Inscription : pauline@cadtm.org

------------------- 

11 NOVEMBRE 2008

Square Riga à Schaarbeek

- Commémoration et Manifestation –

Cette journée commencera par une cérémonie commémorative aux soldats congolais inconnus morts pour la Belgique. Elle sera suivie par une présentation de Paul Penda Farnana (1888-1930) figure marquante de l'Histoire congolaise et africaine. Pour finir vous découvrirez les points communs entre les rues Gallait, Renkin, Brederode, Jenatzy, Brialmont, le boulevard Wahis, l’avenue Cambier, le boulevard Lambermont …

 

Pour en savoir plus et participer à nos actions, contactez Pauline : 0488.298.104 - pauline@cadtm.org

ou le CADTM, 345, avenue de l’Observatoire, 4000 Liège - www.cadtm.org


*L'évènement présenté ci-dessus n'engage pas l'asbl Oasis N'djili et n'est pas porté par Oasis N'djili en tant qu'asbl. Nous souhaitons simplement donner de la visibilité à des actions qui peu importe la prise de position, permettent de créer du dialogue et du débat citoyen sur les liens anciens et/ou actuels entre la RDC et la Belgique. A ce titre que nous transmettons ces infos.

Posté par Oasis Ndjili à 11:28 - Permalien [#]