04 septembre 2006

Le projet d'exposition "Na Kin - Na Belgique"

Photo_expo

Cette exposition est le fruit d'un échange culturel à Kinshasa en mai 2008 entre jeunes Belges et jeunes Congolais par le biais des médias sonores et photographiques. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de « Yambi », événement culturel de 2007, qui fût une opportunité rare en termes de découvertes, d'échanges et de rencontres entre Congolais et Belges.

Cet échange a été réalisé afin d'établir de manière permanente un regard croisé entre les jeunes de République Démocratique du Congo et ceux de Belgique au travers du son et de la photo. Ce regard croisé doit permettre à la fois à des jeunes des deux pays d'exprimer des réalités quotidiennes vécues dans leurs villes respectives, mais aussi de s'approprier et d'apprendre à exploiter les différentes possibilités d'expression offertes par les outils médiatiques. Concrètement, ce projet a pour objet de permettre à ces jeunes de réaliser des petits reportages sonores et photos à Kinshasa en vue d'une diffusion. L'exposition « Na Kin Na Belgique » rassemble huit reportages ayant un lien direct avec la thématique du droit à un travail décent. Chaque reportage sonore est accompagné d'une photographie.

expoPrincipe ?
Concrètement, les participants peuvent écouter les reportages sonores via un lecteur MP3. Afin de faciliter l'écoute, le public a la possibilité de prendre place sur des « poufs » et ainsi écouter la matière sonore en toute tranquillité autour de petits tables rondes disposées à cet effet. Durant l'écoute, le visiteur est face à une photo représentative du reportage diffusé à ce moment. 6 reportages audio autour de la thématique du travail indécent en RDC ainsi que 2 reportages relatant le travail de Belges en RDC ont été sélectionnés : un couturier, une esthéticienne, un peintre ainsi qu'un cordonnier nous font part de leur expérience professionnelle et des conditions de travail rencontrées dans leur propre pays, à savoir le Congo ; un éducateur de rue et un représentant d'un syndicat relatif aux droits du travail en RDC témoignent également sur ce sujet. Enfin, des anciens coloniaux expliquent comment et pourquoi ils ont migré au Congo ainsi que leurs conditions de travail sur place.

Contacts et informations :
Sébastien Kennes - 0477/54.69.86
seb.kennes@oasisndjili.be


Posté par Oasis Ndjili à 20:42 - Permalien [#]